Menu
Connectez-vous

Connectez-vous

login
Mot de passe oublié ?
Suivant Précédent
Télécharger Traité sur la Tolérance - Voltaire gratuitement sur Bookys Accueil / Romans / Philosophie / Télécharger Traité sur la Tolérance - Voltaire
Traité sur la Tolérance - Voltaire

Votez pour ce ebook !

Télécharger Traité sur la Tolérance - Voltaire gratuitement sur Bookys

Date de sortie : 22-06-2015
Genre : Philosophie.
Editeur : Vivre Ensemble
ISBN : B00SNNJY2G
Edition de " Traité sur la Tolérance" de Voltaire Annotée et enrichie d’une Biographie complète.

Ce texte vise la réhabilitation de Jean Calas, protestant faussement accusé et exécuté pour avoir assassiné son fils afin d’éviter que ce dernier ne se convertisse au catholicisme. Ce père âgé alors de 68 ans, fut condamné car il était protestant.

Cet homme fut torturé, il subit la torture alors courante de l’élongation des membres – grâce notamment à un système de poulies-, on lui donna également à avaler dix seau d’eau. Pour achever le tout on lui cassa ses bras et jambes et l’attacha à une roue jusqu’à ce qu’il meurt, puis il fut enfin étranglé et brulé post mortem….

Le Traité sur la Tolérance est une oeuvre majeure de notre littérature Française, c’est une plaidoirie contre l’intolérance, et particulièrement contre celle des religions.

« Nous osons croire, à l’honneur du siècle où nous vivons, qu’il n’y a point dans toute l’Europe un seul homme éclairé qui ne regarde la tolérance comme un droit de justice, un devoir prescrit par l’humanité, la conscience, la religion ; une loi nécessaire à la paix et à la prospérité des États. »

Voltaire

Biographie de l’auteur

François-Marie Arouet est originaire d’un milieu bourgeois, son père était notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Des vers irrévérencieux l’obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact des philosophes d’Outre-Manche où la liberté d’expression était alors plus grande qu’en France, il s’engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.

De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Il critique la guerre dans "L’Histoire de Charles XII" (1731) puis s’en prend aux dogmes chrétiens dans "Epîtres à Uranie" (1733) et au régime politique en France, basé sur le droit divin, dans "Lettres philosophiques" (1734).

Esprit universel ayant marqué le siècle des "Lumières", défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance, Voltaire a beaucoup de succès auprès de la bourgeoisie libérale. Il laisse une oeuvre considérable. A cause de la censure, la plupart de ses écrits étaient interdits. Ils étaient publiés de manière anonyme, imprimés à l’étranger et introduits clandestinement en France.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:

Les éditions Vivre Ensemble ont à coeur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse.
Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l’objet d’une relecture approfondie après la confection de l’ebook, et font l’objet d’une mise en page soignée ainsi qu’un travail sur la typographie.

De plus, une table des matières globale avec des liens hypertextes est intégrée à l’ebook et permet une navigation aisée.
Une table des matières propre à l’ebook et au format des liseuses vous facilitera grandement la lecture.


Liens de téléchargementsLiens de téléchargements
Pour une utilisation optimale de bookys, Nous vous conseillons l'utilisation de Google Chrome ou de Mozilla Firefox comme navigateur. Bon Téléchargement a tous :)x