Menu
Connectez-vous

Connectez-vous

login
Mot de passe oublié ?

Boule de Suif - Guy de Maupassant (2020)

Boule de Suif - Guy de Maupassant (2020)
Boule de Suif - Guy de Maupassant (2020) Boule de Suif est une nouvelle de Guy de Maupassant, écrite dans le courant de l’année 1879, rendue publique en 1880, d’abord par une lecture faite en janvier par l’auteur devant ses amis du « groupe de Médan », puis par la publication au sein d’un recueil collectif de nouvelles titré Les Soirées de Médan, le 15 avril 1880.
« Boule de Suif […] est un chef-d’œuvre », écrit Gustave Flaubert. Même si ce n’est pas la première nouvelle de Guy de Maupassant, c’est le récit qui l’a imposé comme un maître. D’abord parue dans le recueil collectif des soirées de Médan, l’histoire, inspirée d’un fait divers, se déroule pendant la guerre de 1870 : dix personnes fuyant Rouen envahie par les Prussiens ont pris place dans une diligence. Parmi elles, Élisabeth Rousset, prostituée surnommée jadis « Boule de Suif » à cause de son embonpoint, se donnera à un officier prussien pour sauver les autres voyageurs qui pourtant la méprisent. L’espace clos de la diligence fait ressortir les faiblesses de ces personnages de différents milieux sociaux (nobles, bourgeois, commerçants, religieux, populaire) confrontés au malheur des vaincus : fausseté et bassesse se révèlent alors. Les thèmes évoqués dans ce cadre de la guerre sont l’obsession alimentaire, le sentiment de la liberté perdue, la crainte de l’occupant et surtout l’hypocrisie de la société.
Pendant l’hiver, 1870-71, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l’occupation, dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin, une prostituée, la patriotique Élisabeth Rousset, surnommée « Boule de Suif ».

Le voyage s’annonce difficile : les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu’elle partage généreusement. Les voyageurs font un arrêt la nuit dans une auberge à Tôtes (sur le modèle de l’auberge du cygne), occupée par les Prussiens. Le lendemain, ils ne peuvent plus partir, l’officier prussien exerçant un chantage : Boule de Suif doit coucher avec lui s’ils veulent repartir, mais celle-ci refuse. Au début, tous sont choqués par le comportement du Prussien, mais les jours passant et l’ennui s’installant, ils font pression sur Boule de Suif qui finit par accepter.

Le lendemain, les voyageurs obtiennent donc de pouvoir repartir. Lors du déjeuner, tous à l’exception de Boule de Suif, ont pu faire le plein de provisions, mais aucun d’eux ne donnera ne serait-ce qu’un petit morceau de pain à la jeune femme. L’histoire se termine sur Boule de Suif en larmes, éperdue et désespérée.f
Le contenu du site (livres, journaux, magazines, bandes dessinés et autoformations) sont uniquement disponibles aux membres enregistrés. Activez votre compte gratuitement maintenant!
Pour une utilisation optimale de bookys, Nous vous conseillons l'utilisation de Google Chrome ou de Mozilla Firefox comme navigateur. Bon Téléchargement a tous :)x